CRIFCK: Les Elus - Le mot du Président du Comité Régional

Accessibilité





E-Remous

newsletter


Recherche


Partenaires

CR Ile-de-France

Agence National du Sport

Credit Agricole Brie Picardie

Fdration Francaise de Cano-Kayak

Le mot du Président du Comité Régional

Article Mis en Ligne le 02-04-2013

Intervention du nouveau  Président du CRIFCK lors de l'Assemblée Générale Elective le 23 mars 2013 à Créteil.

 

"Tout d'abord, je veux remercier Michel Jomin, pour le travail accompli au sein de notre Comité Régional. Michel n'a pas souhaité se représenter à la Présidence du CRIFCK . Michel a consacré une énorme partie de son temps  à notre Comité Régional pendant 21 ans. Michel Jomin  continue d'assurer son action pour notre Comité, il sera, non seulement, notre représentant au CROSIF, mais assurera des missions de conseils et de relations publiques.

Le bureau propose de nommer Michel, Président Honoraire de notre Comité. Nous procéderons à cette nomination  dans quelques minutes.

Je voulais, bien sur, remercier l'Assemblée Générale de sa confiance.

 

Nous allons désormais consacrer une partie de notre temps, pour qu'ensemble, nous menions à bien le projet régional.

Le CRIFCK a une base solide, fruit de sa longévité et du travail entrepris par chacun d'entre vous, par les clubs, les Comité Départementaux par les commissions, par le bureau et le Comité Directeur auxquels il faut associer le travail considérable de l'équipe technique que dirige notre CTR, Sébastien TESTER.

Notre Comité est reconnu par les acteurs institutionnels pour son sérieux et sa qualité.

Le travail de tous les bénévoles de nos clubs, engagés et passionnés, accompli dans des conditions difficiles de la vie d'aujourd'hui, mérite une forte reconnaissance.

Je me félicite que plusieurs femmes nous aient rejoints et je leurs souhaite la bienvenue. Il reste des postes à pourvoir et je pense qu'ils seront occupés rapidement. Une grande  diversité sociale et culturelle compose aussi notre Comité Directeur, c'est une chance et un atout.

La démarche mise en place pour élaborer notre projet régional a su montrer à travers la réflexion et la participation des dirigeants quelles étaient les attentes de nos associations, de la vision qu'elles ont du CRIFCK et des relations avec notre Fédération.

 

Le projet du CRIFCK est en adéquation avec le projet fédéral. Le Président  de la FFCK, Vincent Hohler, souhaite la consolidation des liens entre la FFCK et les Comités Régionaux.

Nous le rencontrerons ainsi que le Président du conseil Fédéral.

Je souhaite également rencontrer toutes celles et ceux de notre région qui siègent au sein de la FFCK pour qu'ils soient associés à notre projet Régional.

Notre nouveau Comité Directeur mettra  en place le projet régional en tenant compte, des travaux de janvier et février. Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur, réservez déjà votre journée du samedi 20 avril de 9h à 17h au club de Torcy. Nous nous réunirons pour travailler sur le projet régional et prendre les premières mesures.

 

Notre projet, c'est le développement des clubs.

Nous définirons  avec ceux disposant d'un projet associatif en harmonie avec le projet régional, sur une base claire, au sein d'une convention, les aides que nous apporteront au travers des équipes techniques et celles chargées du développement régional.

Les quatre grands points définis dans notre projet régional sont de :

- moderniser nos infrastructures

- accompagner les pratiquants dans leurs diversités

- inventer le club de demain

- investir aujourd'hui pour un avenir en or

 

La réalisation de nos objectifs passe par la qualité de nos structures d'accueil  et par la volonté des clubs. Aussi il nous faut :

- 15 clubs rénovés ou construits,

- 8 clubs labellisés handi-kayak à court terme ;

- La défense de l'accès à l'eau ;

- 4 à 5 bases stratégiques pour l'excellence sportive ;

- Le retour du pôle espoir ;

- 1500 adhérents de plus à moyen terme...

 

Il faut en être convaincu  le développement de notre sport, dans le contexte économique et politique actuel, nécessite des efforts sans précédent.

Pour ce faire, il faut renforcer l'équipe des cadres techniques et recruter plusieurs emplois tremplin et d'avenir et bien sur pérenniser les emplois actuels. Une étroite collaboration devra être mise en place avec les structures décentralisées que sont les Comités Départementaux....

Il nous faut un CTR de plus. Notre région ne peut se passer de ce cadre. De plus la nomination d'un CTR nous permet de dégager un emploi tremplin supplémentaire. Nous allons solliciter un rendez-vous avec notre Direction Technique National et notre Président Fédéral pour aborder ce sujet. Nous mènerons également une action auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

La présentation de notre projet, la volonté de notre nouvelle équipe sont des atouts déterminants  pour supprimer les obstacles et mettre en place les leviers nécessaires à cette nomination.

 

Je souhaite également que nous nous entourions de professionnels pour nous accompagner sur le projet de développement et rendre notre communication beaucoup plus pertinente.

Le bénévolat sera  et reste incontournable, mais s'entourer de professionnels sera déterminant pour notre développement et pour notre avenir.

Avoir les moyens de nos ambitions, clairement les afficher, c'est être crédible et faire aboutir notre projet régional.

Nous rencontrerons les élus régionaux et l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

Comme beaucoup d'associations, nous dépendons trop des partenaires publics, il nous faudra développer un club de partenaires privés et de mécènes afin de consolider financièrement nos actions.

Les difficultés grandissantes auxquelles nous sommes forcément confrontées nécessitent un Comité Régional fort et représentatif travaillant avec une équipe de bénévoles et une équipe technique soudée et déterminée à réaliser nos objectifs.

 

Je suis heureux que le bureau du comité soit composé de Philippe comme secrétaire général, de Stéphane comme trésorier et je souhaite que Stéphane assure également le suivi de la formation en collaboration étroite avec le Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques où je siègerai avec lui. Je remercie nos trois nouveaux Vice-Présidents, Gilles Gaud, Michel Joly  et Frédéric Le Floch de s'investir dans notre bureau.

Je souhaite un bon rétablissement à Philippe Grippon, notre médecin qui doit se voir confier plus de moyens pour développer son action au sein du CRIFCK.

 

Il me semble urgent de réorganiser le suivi du slalom et de rencontrer les acteurs du polo. La commission sportive devra travailler pour que le projet régional soit partie intégrante de toutes les disciplines. Nous allons d'ailleurs sans plus tarder nous concentrer sur le Parcours d'Excellence Francilien, sur la création des Centres Régionaux d'Entrainements inscrits dans le Parcours d'Excellence Sportive. Le Pôle Espoir va faire partie également de notre axe prioritaire de travail.

Je souhaite que nous renouvelions notre confiance à Anne-Laure, Karen et Sylvie ainsi qu’à Sébastien Tester pour diriger toute notre équipe.

Toutes celles et ceux que j'ai rencontré, soit la majorité des membres du nouveau Comité Directeur, souhaitent tous participer au challenge du changement. Je veux les remercier, ici, de leurs engagements pour mener à bien notre projet.

Nous devons tous nous retrouver pour promouvoir et animer le développement de nos clubs à travers le projet du CRIFCK, convaincus du travail à réaliser et prêts à le soutenir.

Notre action se situe dans l'innovation permanente. Le projet régional est un concept remarquable. Nous allons utiliser notre énergie à le développer, afin de fournir à chaque acteur et à tous les pratiquants du canoë-kayak un outil efficace, moderne et performant dans notre région.

 

Je vous remercie de votre attention."

 

Didier VIVIEN

Président du CRIFCK

 


Partager:

Comité Régional d'Île de France de Canoë Kayak et Sports de Pagaie - 3 Route de Torcy – 77360 VAIRES SUR MARNE - FRANCE - CNIL n° 755692
Courriel : contact@crifck.fr - Téléphone : 07 69 73 40 39 - Crédit photos et Copyright : CRIFCK / FFCK 2008 -2020
Plan du site - Accessibilité - Mentions légales - Interface d'administration - Webmail - Agence web : Agoraline.fr